L’ECOLE DE FORMATION PRATIQUE DES AIDANTS POLYVALENTS
L’Ecole de Formation Pratique des Aidants Polyvalents (EFPAP) a été créée par Aide et Répit en octobre 2015, avec comme objectif d’apprendre à tous comment accompagner un patient à domicile tout en s’économisant. Il s’agit d’assurer au patient tous les soins du quotidien et mobiliser les capacités qui lui restent pour les maintenir en état le plus longtemps possible.
Les cours ont lieu tous les quinze jours pendant trois heures. Ils sont entièrement gratuits et ouverts à tous y compris les personnes non adhérentes à Aide et Répit. Ils ont lieu à l’EHPAD de Ceyrat, dont l’accueil de jour garde les patients pendant que l’aidant suit le cours. Le coût de l’accueil de jour du patient est pris en charge par Aide et Répit.
L’EFPAP réunit dans une même session trois types d’élèves :
Des Aidants familiaux ou aidants naturels qui ont la charge ou la responsabilité d’une personne frappée de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurologique apparentée et qui désirent garder leur proche à domicile le plus longtemps possible. .
Des Bénévoles qui veulent apprendre à accompagner un patient à domicile et qui désirent rendre service
Des Professionnels de Santé volontaires, désirant compléter leurs connaissances de pour accompagner un patient à domicile, pendant des durées de temps variables.
Les sujets abordés permettront à chaque type d’assistant d’acquérir notamment les domaines de compétence suivants :
LES AIDANTS :
Comprendre la maladie, son évolution, et les phases successives auxquelles ils vont être confrontés
Apprendre les attitudes à respecter : le ton de voix, les attitudes, etc.
Apprendre à observer et connaître les points à surveiller. Démontrer que cette observation minutieuse leur permettra d’être plus efficace et d’alerter les spécialistes avec juste raison.
Apprendre notamment : Toilette Habillage Aide à la marche Cuisine adaptée sécurisation du logement petits massagesetc.
Constituer aux aidants un réseau de soutien (notamment matériel) et un environnement favorable. : milieu associatif, groupe de parole, échange de « trucs » ou de « recettes » pour régler certains problèmes.
Informer les Aidants des dispositions de la Société en matière de Droit des Familles et des aides notamment financières dont ils peuvent éventuellement bénéficier.
LES BENEVOLES
Leur faire comprendre, les difficultés du couple « aidant–aidé » et de la famille.
Les encourager à intervenir au domicile pour aider l’aidant dans des domaines qu’ils affectionnent : Cuisine, relais, garde, ménage, bricolage, distractions etc.
LES PROFESSIONNELS
Les former aux particularités de l’aide à domicile totalement différentes de celles du travail en EHPAD ou en milieu Hospitalier.
Compléter leur formation en leur apprenant la pratique de nouvelles activités, comme par exemple : Organisation et programmation de la Journée Aide à la marche, Sécurisation des espaces Propreté du logement et mesures d’hygiène Cuisine Rudiments de dépannage et de bricolage Petits massages Etc.
Toutes ces actions permettront de faire de ces spécialistes de véritables polyvalents du maintien à Domicile et des activités de l’aidant.
Ces professionnels seront ainsi des personnes capables d’assumer des relais d’aidants familiaux ce qui permettra à ces derniers de se reposer et rester en forme, et entraînera des économies dans les dépenses publiques nécessaires aux soins des aidants.
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CONCLUSION
L’Ecole de Formation Pratique des Aidants Polyvalents répond à un besoin important d’ailleurs plus ou moins bien exprimé par les aidants familiaux et dont certains professionnels de l’aide aux personnes dépendantes sont intimement persuadés
Les formations sont essentiellement dispensées de manière interactive par des intervenants qui sont tous de grands professionnels du secteur : Professeur de Médecine, Gériatres, Psychologues, Ergothérapeutes, Infirmières, Kinésithérapeutes, Agents sociaux, etc. : plus de quarante personnes interviennent au cours de la vingtaine de séances que nous organisons tous les quinze jours pendant toute une année d’octobre à juillet.
Les enseignements qui sont donnés ayant le mérite d’être communs aux différentes catégories de personnes concernées par les maladies neuro-dégénératives, permettent que ces personnes parlent toutes le même langage, aient des objectifs communs et puissent mieux se comprendre car, ayant suivi les mêmes formations, elles ont la préoccupation commune, du bien être du patient.